Lamas et alpagas

Lundi, 05 Décembre 2011 14:28

POUR LA LAINE
Pour ce type de production, l'alpaga est l'animal de choix. Certains lamas particulièrement bien lainés(quantitativement mais aussi qualitativement ) pourront être aussi utilisés. Le poil d'alpaga est mondialement réputé. Les éleveurs d'alpagas devront porter leur attention sur la génétique de leurs animaux qui conditionne la qualité de la toison. La longueur des mèches, le " tassé "de la toison, l'homogénéité de celle-ci, sont des critères qui conduiront l'éleveur d'alpagas dans sa séléction. La couleur blanche des animaux a la faveur de beaucoup, mais il ne faut pas oublier que l'alpaga possède une des plus grandes palettes de couleurs naturelles allant du blanc au noir en passant par les tons gris ou les tons beige et marron. Plus de vingt coloris naturels sont officiellement répertoriés pas l'AOBA (Alpagas Owners and Breeders Association).

POUR LE TOURISME
Le lama est traditionnellement dans son pays d'origine, un animal de bât. L'organisation touristique de randonnées avec des lamas est possible. Quelques personnes en Europe exploitent déjà cette filière commerciale avec succès. On pourra proposer de simples promenades d'une journée, les lamas portant le pique-nique ; jusqu'à la véritable randonnée pédestre de plusieurs jours, au cours de laquelle les lamas en caravane porteront le matériel de camping.

POUR LE DEBROUSSAILLEMENT
Les nombreux incendies de forêts dans le Midi de la France, l'obligation pour les propriétaires de débroussailler leur propriété à leurs frais, l'accès parfois difficile du terrain ont conduit un éleveur dans le Vaucluse à utiliser ses lamas pour nettoyer son domaine. Certains seront séduits par cette idée.

POUR LE PLAISIR
Les rapports du lama avec l'homme Asont différents de ceux qui existent entre un cheval ou un chien et son maître. Même si lamas et alpagas gardent une certaine indépendance que leur maître respectera, ce sont des animaux attachants et des liens très forts peuvent se nouer entre eux et l'homme. L'affinité naturelle avec les enfants a été observée par tous. Animal très intelligent, le lama se dresse facilement et peut être utilisé en attelage. Les enfants(qui ne pèsent pas très lourd) peuvent également le monter.

Mis à jour ( Mercredi, 07 Décembre 2011 11:39 )
Hôtel 2 étoiles Maître restaurateur

Auberge Le Couchetat - La basse des Feignes - 88250 La Bresse - Hautes-Vosges
Tél: 03 29 25 42 79 - Fax 03 29 25 66 92
lecouchetat@wanadoo.fr

 

Bleu Piment - Michel Laurent